Philippe VOIRET

phillipe

Qui suis-je ?

Originaire de Bourgogne, j’ai grandi au Maroc où mes parents étaient expatriés, et je vis à Gallargues depuis bientôt 8 ans.
Mon fils de 26 ans a rejoint une carrière au service de tous en tant que maître nageur sauveteur, tout comme je l’ai fait avant lui en embrassant une carrière de pilote de transport sur avion tactique dans l’Armée de l’Air.
Ce métier passion m’a entrainé aux 4 coins de la planète, mais c’était avant tout une aventure humaine.
Le rapatriement de blessés à Marseille depuis l’aéroport de Bastia, après l’accident de Furiani a été ma première mission de sauvetage. Elle m’a beaucoup marqué.
Puis les missions se sont enchainées au rythme des événements internationaux. Des largages de nuit de matériel médical ou vivres autour de Sarajevo sous le feu des Serbes, aux mois passés au Rwanda et aux alentours pendant la guerre afin de soutenir les forces et d’évacuer de très jeunes réfugiés, je suis aussi parti en catastrophe au milieu de la brousse centrafricaine pour récupérer des citoyens français en perdition en pleine guerre civile.
Il y avait aussi les missions plus routinières de formation ou d’assistance au Tchad, Mali, Niger et bien d’autres encore en fonction des partenariats avec la France.
Sans oublier le Sénégal qui tient une place particulière dans mon cœur puisque j’aieu la chance d’y résider en famille pendant quelques années.
J’ai ensuite rejoint les Forces Spéciales à mon retour en France. Les missions sont devenues plus pointues et plus discrètes telles que la récupération d’otages au Moyen-Orient ou les interventions en Afghanistan.
Puis le moment de tourner la page est arrivé. Je me suis naturellement tourné vers l’aéronautique civile et commerciale pour assouvir un autre rêve d’enfant, devenir pilote de ligne. J’ai débuté dans ce métier au Qatar, pour rejoindre en 2017 une compagnie Française en construction qui dessert aujourd’hui plusieurs continents.

Ma contribution

Toute cette expérience technique n’est rien sans le principal moteur, l’humain.
J’ai trouvé dans l’équipe qu’Adrien a constitué, l’état d’esprit indispensable à la réussite de toute entreprise collective.
C’est donc avec enthousiasme que je souhaite mettre mon expérience de travail en équipe et de gestion de crise, au service d’un groupe qui va œuvrer au développement de notre village de manière équilibrée, respecter les traditions et en faire un lieu où la vie est harmonieuse.
Je rejoins la commission “sécurité du quotidien, circulation et stationnement“.

Avec vous, cultivons la bienveillance au cœur de notre village, une sécurité rassurante, et une circulation apaisée. Ensemble, faisons de ces enjeux du quotidien, des leviers de qualité de vie pour tous les Gallarguois.